Reflets de l’Arc n°514

Les armes du combat spirituel

Ce sujet fait l’objet d’un chapitre entier dans le fascicule donné aux fraternités pour nourrir leur partage pendant ce carême (ce qui est pour moi l’occasion de faire une nouvelle fois la promotion de ces fraternités que vous avez la chance de pouvoir rejoindre en contactant Dominique ou Didier Bonfort). Je le complète ici avec quelques armes supplémentaires afin de garnir un peu votre arsenal.

1 – La prière. « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation » dit Jésus aux apôtres à Gethsémani. Elle est un très bon moyen de lutter dans le combat spirituel parce qu’elle nous associe à celui qui est vainqueur : le Christ-Jésus. Le tentateur est au fond comme un chien enragé attaché à une laisse qui ne peut sévir que dans un périmètre donné. A nous de ne pas nous y introduire. En priant, nous sommes sûrs de nous tenir à distance !

2 – La Charité. Traduisez par amour, solidarité, partage si vous êtes plus à l’aise avec ces termes plus modernes. Elle couvre une multitude de péchés dit St Pierre dans sa première lettre. Puisque les tentations finissent toujours par nous isoler, la charité, qui nous relie obligatoirement aux autres, en est un excellent antidote.

3 – L’obéissance. Et oui, celle-ci vous surprendra sans doute d’être là, et pourtant, elle est une arme classique dans le combat spirituel, une arme fatale. A utiliser donc avec précaution. Il ne s’agit pas d’abdiquer notre liberté et devenir esclave de qui que ce soit, mais il s’agit d’agir avec humilité à l’égard de ceux envers qui nous reconnaissons une autorité légitime. Le St Père. Nos parents. L’enseignement de l’église… Dans une certaine mesure, nos conjoints… Bien sûr, il ne s’agit pas d’un sauf conduit pour justifier tel abus et encore moins des crimes ! Mais il s’agit de faire confiance, de faire taire notre ego, de se mettre à l’écoute de… (ce que signifie étymologiquement le mot obéissance qui vient du latin audire)… Le discernement est parfois difficile en la matière, aussi en cas de doute, en parler à d’autre est souvent une bonne idée.

4 – La Vierge Marie. Que Notre-Dame me pardonne, mais elle est, paraît-il, une arme de dissuasion massive. Son simple nom met en fuite les démons, disait St Bernard.

Mais peut être que cette liste vous paraît trop simpliste, ou incomplète ? Dans ce cas, n’oubliez pas, les fraternités sont prêtes à vous accueillir pour approfondir le sujet !

Père Luc Chesnel

NDArc – 20240302_Reflets 514