Vœu de la peste : un peu d’histoire…

Du au

Le site du Puech a servi de refuge lors des deux dernières épidémies de peste qui ont frappé Noves.

En 1629 – 1630, c’est ici que les malades sont envoyés pour les éloigner du village et essayer de stopper l’épidémie. C’est à l’issue de cette épidémie que la chapelle Notre Dame de Pitié est construite et que les frères Observantins s’installent.

Le 16 août 1721, Noves est frappé à nouveau par la peste. Le village est évacué et les habitants répartis entre le Puech pour les quarantenaires et le quartier de la Rodde pour les malades.

Le 1er septembre 1721, 90 Novais sur 1228 habitants sont décédés. Le Bureau de Santé met alors le village sous la protection de Saint-Roch et Saint-Sébastien. Il décide de faire construire dès que possible une chapelle en leur honneur sur le côté Est de la chapelle existante.

Ils partent en procession tête et pieds nus, la corde au cou jusqu’à l’oratoire sur le chemin de la chapelle pour demander la fin de l’épidémie. Le 26 septembre a lieu le
dernier décès dû à la peste.

Depuis 300 ans, le Voeu de la peste est toujours commémoré à Noves.

Bénédicte Soumille

Retrouvez ci-dessous le document original :

Enregistrement du veu fait par le Bureau de la Santé du lieu de Noves

Du premier septembre mil sept cent vingt-un le bureau de santé de ce lieu de Noves, créé à cause de la contagion, ayant été convoqué et assemblé à la campagne sous les gros arbres du jardin de M. de Canillac, au quartier de l’Espacier, le long du petit chemin allant audit jardin, au son de la cloche, ont été présents : M. Jean Guibert, lieutenant de juge ; sieur Etienne Jourdan, maître tailleur d’habits, second consul de la communauté (le sieur Denis Rousset, maître chirurgien, premier consul, son collègue étant mort depuis quelques jours de la peste) comme aussy présent noble Estienne-François Deleutres, seigneur de Canillac, MM. Denis Paul et Antoine Anselme frères, M. Jean Vachet, major, M. Antoine Ignace Robert, M. François Roux, M. Balthazard Rossignoly, M. Jacques Chieusse, M. Louis Chabert, bourgeois, sieur Joseph Abely, maître apoticaire et autres principaux habitants, tous officiers municipaux, dudit Noves composant ledit bureau.

Le bureau de la santé voyant que le mal qui a attaqué ce pauvre lieu de Noves depuis le 16 du mois d’août dernier continue d’enlever ses habitants de la manière du monde la plus extraordinaire sans pouvoir estre secoureus d’aucun remèdes de la main des hommes, que la plus part desdits habitants qui paroissent jouir d’une santé parfaite tombent dans un instant et perdent d’abord la vie, ayant plutost besoing du secours des courbeaux (fossoyeurs) pour porter leurs cadavres dans la fosse que de celui des chirurgiens et apoticaires pour leur fournir des remèdes que la violence du mal ne leur donne pas le temps de préparer.

Voyant dis-je par ce fléau terrible que Dieu est justement irrité par tant d’offenses commises contre sa majesté sacrée, ledit bureau a jugé qu’il falloit s’attacher uniquement à implorer le secours de la divine Providence afin qu’il lui plaise pardonner nos crimes et fere cesser un tel fléau.

Et parce qu’il est nécessaire d’avoir des protecteurs auprès d’elle pour lui présenter nos très humbles prières et suplications afin qu’elles soient plus facilement exaucées, ledit bureau a ces fins a pour tous les habitants imploré le secours des bien-heureux saint Roch et saint Sébastien afin qu’il plaise au bon Dieu par leurs intercession accorder aux habitants dudit Noves et son terroir la rémission de leurs péchés et la délivrance de la contagion.

Et à ce sujet a ledit bureau fait veu tant pour lui que pour tous lesdits habitants de faire construire dabord, après la délivrance de ladite contagion, une chapelle à l’honneur desdits saints qui sera désignée au costé droit en entrant dans l’avant chapelle du couvent de Nostre-Dame de Pitié deservie par les Révérends Pères Observantins qui en temps de peste seront toujours obligés de servir sans néantmoins retrancher en rien la longueur et largeur de la dicte avant chapelle qui sera construite par attenance au dehors de la dicte chapelle avec l’autel au fonds d’icelle qui y fera face.

Et en attendant la fin de nos maux et la consommation du présent veu par la construction de la dicte chapelle, ledit bureau trouve bon qu’à la fin de cette assemblée en vrai témoignage de son veu lesdits officiers municipaux seuls ici assemblés aillent en procession teste et pieds nus, la corde au col, précédés et suivis par deux fusilliers pour esviter concours, fera amende honorable jusques à l’oratoire qui est sur le grand chemin allant au couvent desdits Révérends Pères Observantins ne pouvant aller plus loin a cause des carantenaires qui sont audit couvent et là chascung dira à voix basse et à genoux besant la terre le Miserere mei et les hymnes desdits saints, et les mesmes pseaumes et hymnes seront ainssin récitées en allant et revenant dudit oratoire pour obtenir par l’intercession desdits saints la délivrance de la dicte contagion, et à ces fins que Messire Jean-François Deville, prêtre et vicaire de ce lieu sera prié venir pour adsister à cette procession et amande honorable dans le mesme estat c’est-à-dire teste et pieds nus, la corde au col et offrir, étant audit oratoire pour tous lesdits officiers municipaux qui seront à sa suite, le présent veu à l’église dudit couvent que chascun regardera de loin à genoux avec un profond respect.

Et qu’à pareil jour de ce jourd’hui premier septembre il sera à l’avenir perpétuellement fait une procession solennelle dans la chapelle des dits bienheureux Saint Roch et Saint Sébastien qui sera, comme dit est, construite audit couvent à laquelle assisteront Messieurs les prêtres de la paroisse et magistrats dudit Noves aussi teste et pieds nus et la corde au col sauf en cas d’incommodité, vieillesse ou délicatesse s’en fere lesdits magistrats à l’égard de la nudité des pieds tant seulement dispenser par le sieur vicaire de la dicte paroisse, et cellébré dans icelle chapelle une grande messe alternativement a l’honneur de l’un desdits saints le tout pour servir au renouvellement du présent veu qui a été fait ainssin que dessus exécuté ce jourd’hui premier septembre mil sept cent vingt-un.

Ayant ledit bureau requis Monsieur Denis Anselme bourgeois dudit Noves l’un des commissaires dudit bureau de santé qui a dressé le présent de le signer pour tous les susnommés pour esviter la communication qui arriveroit si chascun metoit la main sur cette feuille, et d’en expedier un duplicata sous son ditament à mestres Claude Autard notaire et greffier dudit bureau que ledit mestre Autard signera pareilement pour tous pour estre ensuite l’un ou l’autre en temps et lieu registré tant dans les cayers de l’office dudit mestre Autard notaire que dans le registre des délibérations du Conseil de ladite communauté.

Fait audit Noves ledit jour premier septembre mil sept cent vingt un. Signé Autard notaire et greffier commissaire de santé, à l’original qui sera gardé par nous dit notaire l’ayant enregistré pour le rendre public audit Noves ce jourd’hui 14ème jour du mois de Février 1722, en foi de ce me suis saubsigné.

Signé : AUTARD. Contrôlé à Noves le 28 Février 1722 St six sols.

Signé : ROUYER

Type : UP Chateaurenard Événements