Entrée en catéchuménat

Châteaurenard Saint Denys

Célébration de l’entrée en catéchuménat

Notes pastorales

L’entrée en catéchuménat est de la plus grande importance : dans cette première rencontre publique, les candidats s’ouvrent à l’Eglise de leur intention, et l’Eglise, accomplissant sa mission apostolique, reçoit ceux qui veulent en devenir membres. Dieu leur accorde largement sa grâce tandis qu’ils expriment publiquement leur désir, et que l’Église donne le signe de leur accueil et d’une première consécration.

Cette première étape sera célébrée lorsque les candidats auront reçu une première annonce du Dieu vivant et manifesteront un début de foi au Christ Sauveur.

Cela suppose une conversion initiale enracinée au temps du pré-catéchuménat, une volonté de changer de vie et d’entrer en relation avec Dieu dans le Christ, et donc un premier sens de la pénitence et une découverte de la prière.

Cela implique aussi un certain sens de l’Eglise : une fréquentation des chrétiens et une familiarisation avec leur esprit grâce aux relations avec un prêtre et quelques membres de la communauté, ainsi qu’une préparation à cet acte liturgique.

Il revient aux prêtres, aidés par ceux qui présentent les candidats par les catéchistes et par les diacres, de juger des signes extérieurs de ces dispositions. On examinera les motifs de la conversion et on prendra le temps nécessaire pour les purifier, si besoin est. Le rite sera ensuite célébré au moment favorable. En certains cas, il pourra avoir lieu à jours fixes au cours de l’année. En outre, les pasteurs ont le devoir de veiller, en étant attentifs à la valeur des sacrements reçus validement à ce qu’aucune personne, déjà baptisée, ne demande de nouveau le baptême pour quelque motif que ce soit.

Il est souhaitable que la communauté chrétienne ou, du moins, une partie, notamment des amis, des membres de la famille, des catéchistes et des prêtres, prenne une part active à la célébration.

De plus, il faut que soient présents les garants qui accompagnent les candidats ; ils les présentent ce jour-là à l’Eglise.

Le rite comprend l’accueil des candidats, une liturgie de la Parole et le renvoi de l’assemblée ou éventuellement des seuls catéchumènes lorsqu’on célèbre l’eucharistie.

Après la célébration du rite de l’entrée en catéchuménat, les noms des catéchumènes seront inscrits aussitôt sur un registre destiné à cet effet. Les noms du ministre et de ceux qui ont présenté les candidats y seront mentionnés ainsi que la date et le lieu.

Dès cette célébration, les catéchumènes, que «l’Église enveloppe déjà comme siens dans son amour et sa vigilance», «lui sont unis et appartiennent déjà à la maison du Christ» : l’Eglise les nourrit de la parole de Dieu et leur procure les richesses de sa liturgie. Ils doivent donc avoir à cœur de participer aux liturgies de la Parole et de recevoir les bénédictions et sacramentaux.

Enfin, si un catéchumène meurt pendant son catéchuménat, il aura des funérailles chrétiennes.

Claude Tricoire

Type : UP Chateaurenard Événements