Interview Bénévole : Mission : « Fleurir les églises – Bernadette Jouve »

Interview Bénévole

Mission : « Fleurir les églises – Bernadette Jouve »

De nombreux bénévoles jouent un rôle essentiel dans la vie de notre unité pastorale et dans beaucoup de domaines différents. Nous vous proposons de mieux connaitre leur action au travers d’interviews que nous essaierons de publier régulièrement sur notre site.

1) Qui êtes-vous Bernadette ?

Je suis une paroissienne de Châteaurenard, ancienne Géomètre et Technicienne dans les travaux publics dans la région. Je suis « fleuriste » pour notre église.

2) En deux mots que signifie « Fleurir les églises » ?

Pour ma part je ne m’occupe que de l’église Saint Denys de Chateaurenard. Il y a d’autres personnes qui ont en charge les églises d’Eyragues et Noves.

Le fleurissement des églises est un art floral particulier qui répond à un art floral liturgique. Il s’agit d’accompagner la liturgie, embellir l’autel pour favoriser la prière. Il y a des couleurs qu’il faut respecter, notamment pendant l’avent.

Je m’appuie sur des livres et sur des sites internet dédiés (voir plus bas)

3) Depuis combien de temps vous en occupez-vous ?

Je me suis formée il y a une dizaine d’année avec l’ancienne équipe (Eliane Rousset et Maguy Rambaud), nous étions 7 bénévoles à l’époque.  Maintenant je suis seule.

4) Concrètement en quoi cela consiste t’il ?

Tout d’abord, il faut enlever les fleurs fanées des semaines passées et procéder à la nouvelle décoration. Selon l’année liturgique, la date, des couleurs sont associées. Parfois les gens donnent des fleurs de leur jardin, parfois j’en récupère dans la nature, parfois ce sont des fleurs achetées chez le fleuriste. Il est également possible de mettre tout simplement une plante verte, en hiver par exemple lorsqu’il n’y a pas beaucoup de fleurs.

5) Avez besoin d’aide ? si oui ? quand ? pourquoi faire ?

Je me sens souvent seule et en effet pour les grandes occasions : Noël, Rameaux, jeudi Saint, Pâques, Toussaint et Christ Roi j’aurais besoin de bénévoles, de petites mains, même des enfants à partir de 10 ans qui ont envie de décorer l’église, faire des bouquets.

Les dons sont les bienvenus car je dois acheter des fleurs (en hiver). Vous pouvez également donner lorsqu’il y a un appel fait lors de certaines messes.

6) Auriez -vous une anecdote à nous raconter ?

Oui. ll y a quelques années, lors de la préparation du jeudi saint, il y avait beaucoup de bénévoles pour fleurir l’église et nous avions beaucoup de fleurs ! Nous avions décidé d’utiliser une grande amphore en verre avec des branchages et des fleurs. Malheureusement une branche un peu rigide a perforé cette amphore provoquant une belle inondation. Cette amphore a heureusement été réparée et vous pouvez la découvrir sous la croix dans le chœur. Elle est garnie pour Noël et Pâques.

Voici quelques exemples de bouquets réalisés  Si vous êtes intéressé par cette mission de « Fleurir les églises » , n’hésitez à contacter Bernadette au 06 74 49 96 90 ou par mail à profitroll@wanadoo.fr

Site internet :  https://liturgie.catholique.fr/fleurir-en-liturgie/

Voici quelques bouquets réalisés par Bernadette :

Christ-Roi

1er dimanche de l’Avent