Message de Mgr Delarbre pour le temps de l’Avent !

Message de Mgr Christian Delarbre à tous les fidèles du diocèse d’Aix et Arles

pour le temps de l’Avent

Dans le train qui me ramène à Aix, après avoir vécu à Paris ce merveilleux rassemblement des séminaristes de France et de leurs formateurs, mes pensées et mes prières se tournent vers vous, fidèles du Seigneur, bien-aimés du Christ dans le diocèse d’Aix et Arles et de tous les autres lieux, en ce dimanche où vous êtes entrés dans le temps de l’Avent, en ce dimanche où vous vous mettez en route vers la Lumière du monde, l’Enfant de la crèche.

Je veux d’abord vous partager joie et action de grâce pour tous ces hommes qui cherchent de tout leur cœur à répondre à l’appel du Seigneur et se disposent de leur mieux à servir l’Eglise comme prêtre. Comme leur a dit le cardinal Aveline dimanche matin, la prière des fidèles est l’humus d’où sont nées ces vocations, et c’est donc aussi à votre prière et à votre témoignage que nous les devons. Benoît, Frédéric, Marc, Cyprien, Benjamin, Julien, Charbel, Jean-Marie, François, Augustin, Rémi, Thomas, Damien, Joseph interrogent le Seigneur de tout leur cœur et creusent le désir de le servir. Ils mènent aussi bien des combats spirituels secrets pour libérer en eux l’espace de ce service. Ils sont, chers fidèles du Christ, le fruit de votre prière et de la prière du peuple de Dieu de part le monde.

À travers les obscurités de ce monde, et les grandes errances de nos sociétés séculières, nous découvrons encore dans la foi la présence du Seigneur et son action au milieu de nous, dans nos paroisses et nos groupes chrétiens. Des jeunes spécialement viennent frapper toujours plus nombreux aux portes de l’Eglise, renouvelant nos communautés, réveillant pasteurs et fidèles par leurs questions et leurs grandes attentes, bousculant les vieux chariots hors de leurs ornières d’habitudes. À travers eux le Seigneur nous dit : « Ayez courage, je suis à l’œuvre » comme il disait à ses disciples « Ayez courage, j’ai vaincu le monde ». Levez-vous nombreux, à l’approche du Seigneur qui vient aussi doucement que l’Enfant de la crèche, dans ces villes où il n’a pas sa place, levez-vous comme les bergers éveillés dans la nuit par d’étranges messagers, levez-vous et témoignez de Jésus autour de vous, conduisez par la main jusqu’à la crèche de l’Eglise ceux que vous croiserez sur les chemins, faites bon accueil à tous ceux qui viennent, ne rebutez personne et encouragez chacun à la conversion qui fait les disciples.

À travers ces deux espérances, je veux vous assurer avec force de l’amour de Dieu pour vous et de sa puissance invincible. Plus ce monde semble s’égarer sur des chemins de violence, plus la grâce de Dieu fait surgir au milieu de nous des témoins, des sentinelles de l’aurore, des veilleurs en haut des remparts fragiles de nos villes, guettant le jour qui vient. Et cette grâce vous est donnée, vous, les veilleurs, les témoins, les sentinelles. Ne sombrez pas dans les mauvaises torpeurs, écartez de vos oreilles les paroles des violents, éloignez du temple de vos cœurs les marchands de peur et ne prêtez pas attention aux faux prophètes qui élèvent des disciples de Jésus contre d’autres disciples de Jésus.

Le Seigneur vient, relevez la tête et en tout, recherchez l’unité.

Bonne entrée dans la nouvelle année liturgique !

Que ce temps de l’Avent vous dispose dans la joie et la paix du cœur à la venue prochaine du Seigneur.

Ce dimanche 3 décembre 2023, premier dimanche de l’Avent, depuis le TGV Paris Aix…

Mgr Christian Delarbre

Archevêque d’Aix et Arles