Grand Triduum des Rogations

Du 6 au 8 mai, dans nos trois villages a eu lieu le « Triduum des Rogations » (*)

Retrouvez  quelques photos  :

Châteaurenard

Eyragues

Noves

(*) Triduum des Rogations ? En savoir plus :

Procession et Messe des Rogations :

Les Rogations (du latin rogare, demander) furent instituées en 470 en Gaule, lors d’une époque de calamités et de bouleversements (invasion,  famines, tremblements de terre,…). St Mamert confia à Dieu par l’intercession des saints la bénédiction des fruits de la terre et la protection contre les catastrophes. Les Rogations constituèrent alors une fête liturgique s’échelonnant sur trois jours, du lundi au mercredi précédant l’Ascension. Dans les paroisses, chacun des 3 jours était consacré à une partie du territoire, afin de semer partout les prières de l’Eglise. Les rogations furent ensuite adoptées par tous les diocèses de Gaule lors du concile d’Orléans en 511. En 816, le pape Léon III les étendit à l’Eglise universelle sous l’influence de Charlemagne, qu’il avait couronné empereur. Le rite des Rogations est constitué par une procession où l’on proclame les litanies des Rogations, l’on bénit les champs et les troupeaux) suivi de la messe. St Jean-Paul II avait demandé de restaurer ces liturgies.

Dieu est le maître de la Création, qu’il nous offre pour nos besoins, que nous devons chérir et la faire fructifier sagement ; il est le maître de la pluie et du beau temps, de l’abondance et de la disette, de la santé et de la maladie.

Pourquoi revivre aujourd’hui cette belle tradition des anciens ?

– Pour suivre Jésus qui nous invite dans l’Evangile à demander (Mt 7,7 « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. » Demander à Dieu de bonnes récoltes, un climat favorable, une protection contre les calamités.

– Pour le louer et le remercier. Dieu a créé le monde par pur amour; il nous l’a confié pour que nous le transformions par notre travail, pour fournir à l’humanité ce dont elle a besoin. Par cette bénédiction, nous lui manifestons notre reconnaissance pour les bienfaits reçus.

– Pour prier pour tous nos voisins présents et absents, particulièrement ceux qui souffrent et qui sont dans le besoin.

– Enfin, pour vivre un temps fraternel de partage et de convivialité ouvert à tous, heureux de croire et de célébrer notre Dieu.