De quoi avons-nous peur?

12ème dimanche du temps ordinaire

Demandez aux gens de quoi ils ont peur? Ils vous feront tous les mêmes réponses, ils ont peur d’être malades, peur de perdre leurs biens ou leur emploi, peur de vivre seuls, peur de perdre leur réputation, peur d’être attaqués, peur d’être séparés de ceux qu’ils aiment, peur de mourir.

Ce qui nous fait peur dans la vie, c’est ce qui nous blesse, nous prive de ce que nous possédons, nous diminue, nous handicape. Ces peurs ne sont pas à dédaigner, mais il y a tant de choses qui devraient nous faire peur et ne le font pas du tout.

Demandez aux gens s’ils ont peur de ne pas assez aimer Dieu et leur prochain, demandez-leur s’ils ont peur de ne pas suffisamment avoir pris au sérieux l’Evangile, de ne pas avoir assez prier, de ne pas avoir assez parlé de Jésus-Christ. La plupart du temps, l’idée d’avoir peur des réalités semblables ne les effleure même pas. Nous avons souvent peur pour pas grand-chose et pas assez peur pour ce qui devrait l’être vraiment. « Nous faire peur », l’expression n’est sans doute pas bonne, car ce n’est  pas de peur que Jésus veut que nous vivions mais d’Amour. Ce qu’il attend de nous, c’est que nous soyons tendres envers lui et envers nos frères. Il souhaite que nous n’ayons peur de rien et de personne parce-que nous sommes assurés que l’Esprit-Saint habite en nous, nous protège et nous conduit vers le Père.

Père Lazare Amada