Démarches en vue d’un baptême

Pour un enfant de 0 à 4 ans

1. Appeler le secrétariat et venir y récupérer la fiche d’inscription. (Une fois remplie, cette fiche est à déposer au secrétariat de la paroisse du baptême).
  2.  Pour toutes les inscriptions et les préparations, que le baptême ait lieu à Lançon ou à Pélissanne, il faut ensuite contacter Monique BONNET au 06 78 33 37 66  après 18h15. Il ne faut pas hésiter à laisser un message: seuls les numéros qui laissent un message seront rappelés! C’est avec elle que vous fixerez la date du baptême. Elle vous communiquera le planning des rencontres de préparation au baptême et vous pourrez choisir la date qui vous convient (à Pélissanne ou à Lançon, quel que soit le lieu du baptême).
  3. Participer à la première rencontre de préparation, avec des paroissiens animateurs. C’est l’occasion pour vous de réfléchir au sens de votre démarche et de comprendre ce qu’est le baptême. C’est à ce moment-là que vous sera remis un livret pour vous aider à choisir les textes qui seront lus pendant la célébration.
  4. Recontacter le secrétariat pour prendre rendez-vous avec le père Thierry pour la seconde séance de préparation.
  5. Participer à la deuxième rencontre de préparation, avec le Père Thierry. Vous prolongerez avec lui la réflexion sur le fond de votre démarche.
  6. Le jour-même du baptême, vous serez accueillis et guidés par un « accompagnateur » pendant toute la durée de la célébration. Si le baptême a lieu à Pélissanne, il vous est demandé d’arriver vers 11h15 : l’enfant, avec ses parents, son parrain et sa marraine, entrera dans l’église avant de la fin de la messe dominicale pour être présenté à l’assemble de la communauté chrétienne. Si le baptême a lieu à Lançon, il vous est demandé d’arriver à 11h30.

Pour un enfant de 4 à 6 ans :

La démarche est la même. Les parents participent aux mêmes réunions de préparation. Mais à cela s’ajoutent une ou deux rencontres du jeune enfant, futur baptisé, avec une catéchiste.

Pour un enfant de plus de 6 ans :

La préparation concerne l’enfant lui-même. Il suit les séances du catéchisme. Il bénéficie de 2 ans de formation, au cours desquelles il franchit 4 étapes :

1. L’Eglise accueille la demande de Baptême : le prêtre, des adultes, la famille, des camarades de caté ou de l’école se rassemblent autour de l’enfant. Ce dernier affirme son désir de devenir chrétien. Ses parents sont invités à l’accompagner dans sa démarche. L’Eglise s’engage à accompagner l’enfant.
  2. Entrée en catéchuménat : Cette deuxième étape exprime la décision de suivre Jésus, de se convertir. Elle a lieu au moins 6 mois après l’accueil et est centrée sur le désir de devenir l’ami de Jésus et de le suivre. Elle comporte  le don de la croix, différentes signations, et la remise du livre des Évangiles pour découvrir la Parole de Dieu.
  3. Le « rite pénitentiel » : aussi appelé « scrutin » ou « renonciation au mal » : l’enfant est appelé à reconnaître son péché, et à accepter de se rendre disponible pour recevoir la force de Dieu afin de lutter contre le mal. Le mot « scrutin » a deux sens : un vote « je choisis, je vote moi-même pour Jésus » et le fait de se laisser scruter par Jésus pour se faire guérir. La prière de l’exorcisme n’est pas tant une prière où l’on demande au démon de sortir : c’est surtout une prière pour que l’enfant soit soutenu dans son combat. Il est marqué de l’huile des catéchumènes.
  4. Le baptême proprement dit.

Pour les baptêmes d’adultes:

Contactez l’accueil paroissial aux numéros suivants:

-au presbytère de Pélissanne: 10h à 11h30, du lundi au samedi. Tél: 04 90 55 02 63

-au presbytère de Lançon: lundi de 14 à 16h et jeudi de 16 à 18h. Tél: 04 90 42 80 77