Ecole Jeanne d’Arc

    

 

TOI AUSSI, MARCHE AVEC NOUS

Enfants, catéchistes, enseignants et parents, se sont réunis dans la joie, pour vivre cet incontournable rendez-vous de la célébration de rentrée. C’est le temps de se mettre en route pour une nouvelle année, en se retrouvant pour chanter, prier, en accueillant les nouveaux, en approfondissant la parole de Dieu. « Veux-tu suivre Jésus, apprendre à mieux Le connaître et cheminer avec Lui ? »

 

 

 

 

Ce moment a été marqué par l’engagement des enfants à créer leur figurine et à les coller avec leurs noms sur le panneau, nous invitant à marcher vers Jésus, à continuer le chemin déjà parcouru durant les autres années, avec Lui. Nous entourons Antoine et Luna qui se préparent au baptême. Ils ont déjà reçu « le bâton de pèlerin », signe de leur mise en route sur le chemin et de son rôle de soutien ; il est décoré de quatre rubans de couleurs.

 

 

 

 

Luna va vivre avec tous ceux qui l’accompagnent sur ce chemin, la deuxième étape de préparation au baptême. Elle est marquée du signe de la croix sur le front, par le père Thierry, ainsi que sur les lèvres, les oreilles, le cœur, les épaules, par ses catéchistes Ginette et Martine et reçoit une croix en bois. Elle se met à l’écoute de la Parole de Dieu, pour découvrir la vie de Jésus, et l’Amour que Dieu lui donne. Elle reçoit une Bible : « Ta Parole est un Trésor », pour qu’elle devienne pour elle, parole de Vie.

 

 

 

 

 

Le texte d’Evangile choisi est celui de l’aveugle Bartimée qui a été gestué par quelques enfants du CM2. Ici, Celui qui est la vraie Lumière donne la lumière à un aveugle qui ne l’avait encore jamais vue : c’est au sens propre une illumination. Le baptême est aussi appelé l’illumination.

La situation d’aveuglement s’applique à chacun de nous. Nous sommes souvent comme le pauvre homme qui demande l’aide du Seigneur : «Jésus, fils de David, prends pitié de moi»

« Je suis la lumière du monde, dit Jésus, celui qui me suit aura la lumière de la vie. » Le Christ veut éclairer notre vie et nous redonner la joie de vivre. « Que veux-tu que je fasse pour toi ? Seigneur, que je vois».