Journée des pauvres

Pélissanne

Journée des pauvres

Le Saint-Père a voulu que ce dimanche soi une journée des pauvres. Il n’a pas dit que ce serait une journée pour les pauvres mais une journée des pauvres. La nuance est importante. Cela signifie que nous sommes tous concernés. Non pas pour exprimer une générosité vers d’autres mais pour considérer les pauvretés qui sont les nôtres. Les propos du pape sont souvent incompris lorsque l’on pense qu’ils s’adressent à d’autres que nous-mêmes.

C’est aussi la journée du Secours catholique à Pelissanne.

Appel à bénévoles

Comme chaque année le Secours Catholique a organisé sa Journée Nationale le 3ème dimanche de Novembre. Or il se trouve que le pape François a également choisi cette date pour, comme il l’écrit « offrir à l’Eglise la Journée mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la charité du Christ pour les derniers et pour ceux qui sont le plus dans le besoin. »

Quel meilleur ambassadeur de la charité que le pape François le Secours Catholique pouvait-il avoir par la grâce de cette coïncidence de dates!  Quel meilleur défenseur les pauvres ont- ils que le Christ?

Le pape écrit encore :

« La pauvreté a le visage de femmes, d’hommes et d’enfants exploités pour de vils intérêts, piétinés par des logiques perverses du pouvoir et de l’argent… la pauvreté fruit de l’injustice sociale, de la misère morale, de l’avidité d’une minorité et de l’indifférence généralisée! »

La vocation du Secours Catholique est bien d’aller vers ces femmes, ces hommes et ces enfants, pour les rencontrer comme des frères, aimés et habités par le Christ. Par expérience, les bénévoles savent bien comment ces rencontres peuvent nous faire grandir.

En écoutant encore le pape François, peut-être entendrons nous personnellement cet appel   à devenir nous aussi bénévoles au Secours Catholique ?

« Que cette nouvelle Journée Mondiale, par conséquent, devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. »

Dans notre paroisse de Pélissanne les besoins sont nombreux : Soutien scolaire, visites à des personnes isolées, création de groupes de parole ou de groupes conviviaux, atelier informatique, écoute, aide pour remplir des documents administratifs, etc…

Pour tous renseignements : tél 0642183982 ou 0613510750

 

Type : UP Pélissanne Événements