Le Père Thierry aux Saintes-Maries

Le Père Thierry, aumônier des Gens du Voyage pour notre diocèse, a passé plusieurs jours aux Saintes Maries de La Mer, lors du grand pèlerinage de la Pentecôte. Voici son témoignage:

Le pèlerinage aux Saintes Maries a été l’occasion de catéchiser les enfants venus avec leurs familles et de célébrer la 1° communion de deux d’entre eux qui étaient sur le terrain où je m’étais installé.

La procession à Ste Sara le 24 mai suscite une grande ferveur tant les Gitans se reconnaissent dans cette sainte un peu cachée dans la crypte de l’église des Saintes Maries. Ils lui mettent des manteaux et des bijoux qui ont valeur d’ex-voto.

Chaque jour pendant une semaine, l’Aumônerie des Gens du Voyage anime des messes sur chaque terrain, des veillées à l’église, la célébration des baptêmes, le catéchisme et l’animation des jeunes, la bénédiction des caravanes (et surtout des familles), le partage et l’écoute spirituelle des pèlerins.

Ce dimanche après-midi, 27 mai, j’ai eu la joie de célébrer avec la paroisse de Rognac, le baptême de deux jeunes Roms serbes ainsi que la 1° communion de deux autres. Ils ont été préparés par les Religieuses franciscaines présentes à Rognac. Celles-ci sont italiennes et ont pu mieux se faire comprendre de ces jeunes qui ont grandi en Italie avant de venir en France. Brigitte Palha qui les connaît aussi a pu nous rejoindre. Pour quelques heures, la précarité et les soucis ont été mis de côté pour célébrer et nourrir l’espérance.