Fête de la Saint Maurice (2)

Procession et célébration du dimanche

Saint Maurice a été porté en procession, depuis la chapelle des Pénitents Gris jusqu’à l’église, en passant par les petits rues du vieux village. Il y eut une halte devant la fontaine du Pélican, où le père Thierry a rappelé, qu’avant d’être l’emblème de Pélissanne, le pélican était le symbole du Christ.

« Le pélican est symbole chrétien. En effet, il nourrit ses petits en dégorgeant les poissons emmagasinés dans une poche extensible qu’il vide en pressant son bec contre sa poitrine ; au Moyen-Age on croyait qu’il perçait son flanc pour nourrir ses petits de sa propre chair et de son sang. Les premiers chrétiens ont représenté Jésus ainsi en pensant à son sacrifice sur la croix où il a versé son sang par amour pour tous. Le pélican est donc devenu le symbole de l’amour du Christ qui donna sa vie pour tous les hommes, afin que tous aient la Vie. »

Les danseurs du groupe folklorique Lou Pélican ont exécuté quelques danses avant que la procession ne reprenne et que le Saint soit conduit devant l’autel de l’église.

Pendant la messe, les enfants ont amené au pied de l’autel les offrandes symboliques du village: huile, brins d’oliviers, vin, pain, ainsi qu’un cartable et des objets représentant les activités sportives. Ils s’agissait pas là de confier au Seigneur toutes les activités de notre village.

Après la messe, sur le parvis de l’église, le père Thierry a béni les cartables des enfants en leur souhaitant une belle année scolaire, puis le village tout entier.

Les paroissiens ont pu ensuite rejoindre l’apéritif servi sur la place.

Toutes les photos ici: Fête de la Sainte Maurice (2)