Journée du 24 novembre à Martigues

Quels Talents !? Devenons disciples-missionnaires

Drôle de titre pour une rencontre diocésaine.

Le sous-titre, ‘Devenons disciples-missionnaires’ nous permet de mieux cerner le pourquoi de cette journée ambitieuse dans son thème et dans sa mise en œuvre.

Le ton de joie et d’effervescence dans l’Esprit fut donné par le groupe de pop-louange Alégria en début de matinée et en début d’après-midi. Ce temps de chant fut suivi par une conférence sur le thème des talents par le Père Manoukian de l’Ecole d’Evangélisation d’Autun : tout d’abord , découvrir ses talents, avoir le désir de les partager et enfin, percevoir le besoin pour leur mise en œuvre. Les chants de l’après-midi ont été suivis d’une table ronde de cinq témoins dynamiques en mission dans divers secteurs.

Entre les deux ‘sessions plénières’ les jeunes participaient à des activités adaptés à leurs catégories d’âge. Pendant ce temps, les adultes exploraient le ‘village des talents’ où chaque paroisse participante (une trentaine) avait mis en avant sur leur stand un ’talent’, un exemple de son activité missionnaire et/ou fraternelle. L’objectif recherché était de s’inspirer des idées d’autres paroisses et éventuellement donner envie d’aller leur rendre visite ! Ce créneau de découverte d’autres paroisses était suivi d’un apéritif où chaque stand devait faire preuve d’originalité et de convivialité pour attirer des visiteurs.

Notre évêque Christophe Dufour nous a incité à réfléchir sur la manière dont nous pouvons nous rendre disponibles de tout notre être pour vivre en frères et sœurs et témoigner de la joie de l’Evangile. (J)

Des participants témoignent :

« Durant la journée diocésaine du 24 novembre à Martigues, nous avons pu partager une journée avec des personnes des 4 coins du diocèse. Chez les collégiens, nous étions répartis en groupes par classe. Avec les 25 3èmes, nous avons réfléchi sur nos talents le matin. Nous avons inscrit nos talents sur des papiers que nous avons collé sur un panneau. Puis nous sommes allés dans une église, avec tous les collégiens, où nous avons chanté et prié avec des sœurs brésiliennes musiciennes, installées à Salon. Ensuite nous sommes retournés à la Halle pour manger. Après le repas, nous avons découvert le « Village des Talents » avec différents stands pour présenter des initiatives missionnaires et notamment le stand de notre paroisse, « le café de Janet », un lieu convivial pour boire, manger, discuter, recevoir un message de Dieu et continuer l’acrostiche.

L’après-midi, avec les collégiens, nous avons fait des ateliers, comme le chant, la danse, le dessin, le théâtre, la confection de chapelets…Ces ateliers ont été filmés; les dessins, les cartes et les chapelets ont été donnés à l’aumônier de l’hôpital de Martigues. Dans ces cadeaux ou ces vidéos, nous avons exprimé nos talents pour les personnes qui seront hospitalisées pendant la période des fêtes. Nous avons rejoint les adultes et les plus jeunes pour conclure cette journée en chantant et dansant avec le groupe de louange Alegria a animé la journée. Pour moi, ce fut une belle journée de joie et de foi partagée avec tout le diocèse et notamment 4 autres pélissannais qui préparent la confirmation. Merci à Laurent de nous avoir accompagné! « (P.)

« Le 24/11/18, pour le deuxième forum spi, on était 1500 personnes (7000 avec nos anges gardiens, nos saints…). Des bénévoles ont donné de leur temps pour s’occuper d’enfants de 0 à 3ans, de primaires, de collégiens et de lycéens. Au début de la journée, les petits (0-3 ans) et les primaires sont restés à la halle (endroit de rassemblement à Martigues) et les collégiens et lycéens sont allés dans un endroit prénommé la maison St-François d’Assise qui accueille souvent des pauvres, leurs donne un repas, une douche… Là-bas, ils se sont présentés et ont découvert leur(s) talent(s). Ensuite, ils sont retournés à la halle pour manger un repas chaud ou pique-niquer. Pendant l’après-midi, les grands (collégiens et lycéens) sont allés faire des dessins, vidéos, mosaïques, collages, danse et chant pour les personnes de l’hôpital de Martigues. (L.M) »

« C’est la musique plein la tête et la joie au cœur que nous rentrons de cette journée vivifiante, rythmée par la louange et les rencontres. Qu’il est bon de chanter, danser, prier, chercher à suivre le Christ tous ensemble! 1500 personnes qui révèlent la diversité des talents et la joie de former ensemble cette Eglise, corps du Christ. Pour nous, le témoignage du père Manoukian fut un moment fort qui nous invite à nous remettre en chemin. Connaitre et reconnaitre nos talents pour les mettre au service de Dieu et de nos frères; tout un programme! «

Oser écrire à quelques personnes que l’on connait un de leurs talents et recevoir cette parole de bénédiction pour nous aussi fut un bel exercice, mais aussi une invitation à mieux nous connaitre en paroisse pour nous aider à vivre pleinement notre vocation au cœur du monde. »(C et N)

Cliquer sur la photo pour accéder au diaporama.

Martigues 2018