Crèche de Noël

La crèche: 1er  dimanche de l’Avent

« Nous voici entrés dans le temps de l’Avent. Certains pourront s’étonner de ne pas voir de Crèche. Non nous ne sommes pas en retard. La Crèche est bien commencée. Cet espace au pied de l’Autel, c’est déjà la Crèche. C’est juste… de la place. La place qu’il convient de faire en nous pour l’accueillir. Évacuons nos certitudes, nos doutes, nos faiblesses, nos remords, nos regrets. Cessons de penser que le bonheur c’est posséder, amasser, consommer. Faisons de la place pour que l’Esprit Saint, reçu par le baptême, puisse œuvrer en nous et rayonner à travers nous pour la gloire du Père. Restons attentifs, éveillés, et prions car nous ne savons pas quand il va venir. Faisons en sorte d’être prêts quand le moment viendra. »

La crèche: 2ème  dimanche de l’Avent:

« La crèche ce n’est pas qu’un décor, des objets destinés à mettre en valeur d’autres objets. La crèche c’est un « oui ». Comme celui d’Abraham qui accepte de sacrifier ce qu’il a de plus cher. C’est aussi et surtout un cheminement. Comme le peuple juif au temps de Moïse, nous vivons sur cette terre une sorte d’exode, en chemin vers la vie d’après : nouvelle Terre promise. Pendant l’Exode, Yahvé habitait au milieu de son peuple sous une tente plantée par Moïse. Et si nous aussi nous plantions cette tente dans nos cœurs. Une tente pour accueillir le Christ. Une tente en nos cœurs pour préparer le chemin au Seigneur. »

La crèche: 3ème dimanche de l’Avent

« La matérialisation de la Crèche est achevée, ou presque. Ne manque plus que la Sainte Famille. Il nous reste encore un peu de temps pour creuser, parachever notre préparation spirituelle. Préparons nous simplement à accueillir en nous et autour de nous la joie de Noël, c’est à dire la Joie du Seigneur. »

La crèche: 4ème dimanche de l’Avent

« Le Seigneur vient ». Oui il arrive. Le Seigneur vient. Mais … sommes-nous prêts ?

crèche 2018Cliquer sur la photos pour accéder à l’ensemble du diaporama.