Homélie du Père Joseph Farrugia lors de la messe hommage au père Thierry

Une messe a été célébrée en l’église de Pélissanne le 24 novembre par Monseigneur Tessier, évêque émérite d’Alger et oncle du Père Thierry en présence de membres de sa famille et de Monsieur le Maire de Pélissanne et d’une assistance nombreuse émue et recueillie.

Homélie du Père Joseph Farrugia

Aujourd’hui, l’église nous invite à lever nos yeux pour regarder Jésus avec étonnement. Il avait annoncé que, quand il aurait été élevé de la terre, ce serait l’heure de sa gloire, car à ce moment-là, il attirerait tous les hommes à lui (cf Jn 12, 32).

Alors, nous levons les yeux et que voyons-nous? Nous voyons Jésus crucifié. Voici son image au milieu de nous. Voici l’évangile qui porte témoignage du Crucifié. Et voici nous-même, attirés vers Lui, étonnés par Lui et amoureux de Lui.

Aujourd’hui, solennité du Christ Roi, nous célébrons sa royauté, sa souveraineté en tant que roi du monde et de l’histoire. Pour proclamer cette vie (de la royauté de Jésus), l’Église nous donne un évangile qui montre le contraire. Pourquoi ? Comment un homme crucifié peut-il être un roi?

Parce que le pouvoir royal de Jésus ne ressemble pas à celui de ce monde. Jésus est roi! Il est roi, il est puissant, mais pas comme les faux puissants de ce monde qui promettent de l’or et donnent de la poussière. Jésus, oui, nous promet de l’or, qui est le ciel, et Il nous le donne.  Au malfaiteur pénitent Il dit: “ aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis.”

Attention! Dans cette phrase de Jésus, les mots clés sont: “avec moi”. Jésus lui dit: Tu seras “avec moi” au ciel parce que maintenant, dans ce monde, tu t’es montré « avec moi ». Tu me défends. Tu témoignes de mon innocence. Tu te comportes comme disciple. Tu es avec moi sur terre et donc tu seras avec moi au paradis.

Frères et sœurs, ici, dans cet enseignement, je vois le temps présent du père Thierry Destremau, notre curé qui nous a quittés. Il est au paradis avec Jésus car avec lui il a vécu sur la terre.

Monseigneur, oncle du père bien-aimé Thierry, chers membres de sa famille, chers paroissiens, c’est une excellente nouvelle pour nous tous, cette nouvelle que ceux qui vivent avec Jésus dans ce monde se réjouiront avec lui au paradis. Dans la tristesse de son départ, penser au père Thierry au ciel est beau et réconfortant. C’est réconfortant car ce que je dis est enraciné dans la vérité. Le père Thierry a vécu avec Jésus dans ce monde. Mgr Dufour a dit cela dans son homélie funèbre. Le vicaire général Desplanches l’a répété. Tous nos prêtres l’ont confirmé et nous, qui le savions, pouvons en témoigner.

Nous avons déjà entendu un bon témoignage au début de la messe. On peut aussi lire les nombreux messages pleins d’amour et d’admiration des enfants et des adultes.

Le père Thierry a vécu avec Jésus et, par conséquent, sa mort n’a été qu’un appel du ciel au ciel, pour se réjouir avec Jésus dans la maison du père.

Le père Thierry nous a laissé beaucoup de bons souvenirs qui sont pour nous des exemples à suivre. Une personne m’a dit: le père Thiery m’a appris à pardonner. Un autre m’a dit: Il accordait une grande attention aux autres et était plein de compassion. Un autre: il a apporté l’accord où il y avait désaccord et construit patiemment l’unité entre nous. Il aimait aussi les pauvres et il était agacé quand il constatait chez des chrétiens de l’indifférence vis à vis des démunis, qu’ils soient Rom ou autres.

Pour le Père Thierry, les gens de voyage, les Rom, les Gitans, étaient aussi des paroissiens et il s’y est donné à la fois comme un grand organisateur et comme une personne qui a vu Jésus en chacun de nous.

Oui, le père Thierry nous a laissé ces exemples et beaucoup d’autres. Chers paroissiens, il nous appartient maintenant de les apprécier et de les valoriser dans nos vies.

Quel est le secret pour faire ça? Voir Jésus dans l’autre, même si l’autre semble difficile. Voir Jésus et vivre avec Jésus. Nous sommes encore dans le temps. Le malfaiteur, crucifié avec Jésus, il n’a vécu avec lui que quelques instants. Et il a acquis, comme nous l’a dit saint Paul, l’héritage des saints, il a gagné le paradis.

Frères et sœurs, ici, en cet enseignement, dans cette image biblique de la crucifixion de Jésus que l’Église nous donne dans la solennité du Christ Roi, je lis notre présent et notre avenir : ceux d’entre nous qui sont avec Jésus ont le paradis comme futur.