Hommage du Père Desplanches prononcé lors des obsèques du RP Thierry Destremau

Notre frère Thierry quitte cette vie à 55 ans de manière brutale et inattendue.

Thierry est issu d’une famille de soldats. Son père était méhariste, ce qui explique pourquoi il aimait porter le chèche. Thierry est un guerrier. Dans sa jeunesse, il était allé au Liban pour défendre les chrétiens et s’est retrouvé en prison. C’est là qu’il a opté pour le sacerdoce.

Thierry a fait ses études à Louvain en Belgique. Entre 1990 et 1992, il passe sa licence en théologie. Il hésitait à choisir un diocèse. L’Esprit Saint (et de bons conseils) l’ont poussé à venir dans le diocèse d’Aix, du temps de Monseigneur Panafieu.

Ordonné diacre le 6 décembre 1992, il est ordonné prêtre le 27 juin 1993 dans cette cathédrale avec cinq autres confrères.   Nommé à Martigues, Thierry déploiera toute son énergie et sa créativité auprès des jeunes de l’aumônerie. Son charisme et le don sans réserve de tout son être y feront merveille. Remarqué   dans ce Ministère, Thierry est nommé   en 1997   comme Vicaire dans cette cathédrale. Il animera les aumôneries   des collèges et lycées de la ville tout en portant la charge diocésaine des aumôneries. Les étudiants ont naturellement bénéficié de son ministère à la Cave.

Après une année de   solitude et de prière à l’institut Notre Dame de Vie de Venasque, Thierry est nommé curé de Marignane et Saint-Victoret. Sa proximité avec les pauvres s’enracine à cette époque.

En 2008, il arrive dans l’unité pastorale Etoile Saint-Michel, logeant à Gardanne. Engagé à la Maison de Gardanne, il met tout son coeur dans l’accompagnement des personnes en fin de vie. La situation des Roms le touche au fond de l’âme et il se lie à ce peuple attachant et souvent méprisé. Il s’engage et met en place les structures nécessaires à ces familles délaissées avec toutes les bonnes volontés, chrétiennes ou non.

En 2010, Monseigneur Dufour nomme le Père Thierry aumônier diocésain des gens du voyage. Son âme de combattant est mise au service de la lutte contre la pauvreté et l’isolement. Il s’engage à fond dans ce ministère et nombreux sont ceux et celles parmi nous qui peuvent en témoigner.

En 2016, le Père Thierry arrive à Pélissanne, Lançon, Aurons et La Barben. La proximité de Dédé et de ses amis voyageurs, la disponibilité de Thierry aux demandes de sacrements des familles à travers le diocèse, sa présence aux pèlerinages nationaux font que dès 2017, il devient aumônier national des gens du voyage. Mais pour autant il ne délaisse pas ses paroisses. Il organise,

soutient, accompagne tant et tant de personnes qui le pleurent aujourd’hui.

Fatigué avant l’été, il mène   quand même   le pèlerinage à Lourdes des voyageurs. Mais à son   retour les   symptômes s’aggravent. Il est hospitalisé. Une tumeur au cerveau est détectée, mal placée,   importante. L’opération ne permettra pas d’amélioration. Au contraire, plongé dans le coma, le Père Thierry ne se réveillera pas.

C’est en la fête des Saints Anges Gardiens, le 2 octobre dernier qu’il rend son âme à Dieu qu’il a aimé et servi. Notre affection et notre prière l’accompagnent.