Bol de riz à l’école Jeanne d’Arc, avril 2017

Bol de riz à l’école Jeanne d’Arc

Le Bol de Riz est une action partagée habituellement le vendredi saint, avec les enfants de l’école, accompagnés des parents qui peuvent venir, des grands-parents, du prêtre de notre paroisse, des catéchistes, d’un des membres de l’association que nous aidons financièrement, et de toute personne qui souhaite vivre ce moment avec la Communauté éducative.

Le vendredi 8 avril, la présence du soleil a permis aux classes de CP aux CM2 de partager ce moment convivial, dans la cour de l’école ; les enfants de maternelle préférant l’intimité de leur classe.

Ce fut l’occasion pour mamie Ginette, catéchiste, de présenter très pédagogiquement aux enfants de maternelle, la fête des Rameaux et de raconter la vie de Jésus. Leurs sens étaient éveillés lorsqu’ils ont agité un rameau d’olivier en chantant « Hosanna », lorsqu’ils ont pris la Croix dans leur main. Une petite bourse en cuir leur a permis de comprendre la trahison de Juda pour quelques sous ; un branche apparemment morte et une branche fleurie ont symbolisé la force de la Vie, l’Espérance de la Résurrection. Le conte adapté du poète danois Joergenen, « Le petit grain de blé est heureux » a guidé les enfants de grande section sur le chemin difficile du mystère de la mort et de la Résurrection.

Ce Bol de Riz est aussi l’occasion de rappeler que le riz est un aliment universel, mangé surtout dans les pays pauvres où c’est la nourriture de base. Il permet de prendre conscience que, pour de nombreux enfants, il est trop souvent la seule nourriture quotidienne. Il est ainsi une manière de se rapprocher symboliquement d’eux, d’être solidaire, de renoncer à son confort habituel, le temps d’un repas. Les plus grands testent le goût des épices orientales, africaines ou indiennes, qu’ils ajoutent dans leur riz. Pour une version plus équilibrée, une pomme est donnée en dessert.

L’argent ainsi économisé est donné à l’association Senécole au but non lucratif et à vocation humanitaire. Elle a le projet de construire à terme une école de huit classes en dur, dans le village de Malicouda à l’ouest du Sénégal. Elle offre un repas par jour aux deux cents élèves déjà scolarisés. Le trésorier Olivier Champin est venu présenter aux élèves de CM, un diaporama sur les classes déjà construites, sur les avancées du projet, les nombreux enfants déjà accueillis, l’équipe enseignante, l’acheminement de matériels scolaires et de vêtements… Les Pélissannais sont déjà impliqués dans ce projet puisque depuis quatre ans, ils ont la possibilité de soutenir financièrement cette association en parcourant une dizaine de kilomètres à travers les collines, en automne.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez aller sur leur site internet. http://www.senecole.fr

Bol de riz 2017 enfants dans la cour Bol de riz GS 2017 Catéchistes et père Thierry Bol de riz 2017