Le Père Thierry en pèlerinage aux Saintes Marie de la Mer avec les Gitans, mai 2017

Le Père Thierry en pèlerinage aux Saintes Marie de la Mer avec les Gitans

Du 18 au 25 mai, notre curé était absent mais où était-il donc ?

– Avec les Gens du Voyage, Roms, Gitans réunis aux Saintes Maries pour le pèlerinage annuel autour de Sainte Sara et les Saintes Maries Jacobé et Salomé. Les plus lointains viennent du Nord de la France, d’Italie et de Suisse. Cette année, il y a eu aussi quelques manouches brésiliens.

Mais comment se déroule ce pèlerinage ?

– Chaque matin les animateurs se retrouvent pour coordonner leur action sur les différents terrains d’accueil où se trouvent des Points d’Aumônerie constitués par des bénévoles, laïcs, diacres, prêtres engagés dans la mission avec les Gitans. Dans la matinée, les enfants se réunissent sur leur terrain en extérieur (il a fait beau !) pour la catéchèse. Celle-ci déploie un thème qui sera repris dans la veillée du soir à l’église. Les après-midis donnent lieu à des contacts avec les familles. En fin de journée, une messe est célébrée dans chaque terrain (il y en a une dizaine). Le soir, l’église est tout à fait pleine pour vivre la veillée qui est le point fort de l’animation du pèlerinage. Les musiciens et chanteurs de différentes origines s’y relaient pour offrir de la beauté à tous.

Chaque jour sont célébrés aussi des baptêmes et bénédictions diverses.

Cette année, un diacre de Normandie a monté un spectacle de marionnettes sur Sainte Sara qui a été produit chaque jour en différents points du village. Les jeunes de l’Aumônerie de Pélissanne qui sont venus découvrir les Gitans ont donné un bon coup de main pour le spectacle.

Cette année, je me suis installé avec des Gitans catalans et espagnols avec qui j’ai partagé de belles soirées à la guitare, au chant et à la danse.

Le pèlerinage culmine avec les deux jours de processions à la mer pour Ste Sara le 24 mai (parfois jusqu’à 30.000 personnes) et les Saintes Maries, le 25 mai. C’est un moment de grande ferveur et de fête. Celle-ci est présente toute la semaine ainsi que le marché où on trouve ce qui intéresse les Gens du Voyage (seaux, balais, sabots, couteaux, la mode « voyageur » de l’année surtout pour les enfants et les filles, etc.).

On revient toujours des Saintes marqué par cette atmosphère singulière, très diverse entre les différents groupes qui appartiennent aux « Gitans » : mélange de ferveur et de de fête, de partage de la vie de ces familles. Lorsque je suis arrivé le 17 au soir, ils m’ont demandé : « Vous allez dormir là ? Sur notre terrain ? » – Oui, je suis venu pour cela, pour partager votre vie.