Pèlerinages du Père Thierry avec les Gitans

Mais où était donc le P. Thierry cet été ?

Après quelques jours de vacances entre amis, j’ai participé à trois pèlerinages nationaux des Gens du Voyage : Ars auprès du Saint Curé, Paray le Monial autour du Sacré Cœur, avec la Communauté de l’Emmanuel en Juillet et enfin Lourdes en Août qui a rassemblé autour de 3000 personnes.

Ces temps forts présentent l’avantage d’être vécus en grande famille : parents, enfants, jeunes et grands-parents. Tout le monde se déplace en camionnettes aménagées, caravanes, camping-car : pas besoin d’hôtels et fait sa cuisine sur place. Les Gens du Voyage mettent à profit ces rassemblements pour célébrer des baptêmes, 1° communions et confirmations. Le sacrement de réconciliation et celui des malades sont donnés avec fruit. Les célébrations, processions et veillées sont bien animées avec des groupes de musiciens, chanteurs venus de toute la France.

Les prêtres et diacres travaillent de concert avec des animateurs des différents groupes souvent appelés « Serviteurs de la Paix ». Ils veillent à l’organisation des terrains d’accueil, au bon ordre des processions, à la paix entre les participants et avec les voisins sédentaires.

C’est toujours une joie de retrouver des amis venus de loin, de faire connaissance avec d’autres familles, d’être invité à partager leur table et leurs échanges. Le peuple du Voyage, prompt à s’enflammer, exprime toute sa foi lors de ces pèlerinages en particulier lors des chemins de croix où leur vie assez rude vient à la rencontre de la Passion du Christ.

Comme prêtre, cette mission a le mérite d’être très directe avec une évangélisation qui va tout de suite au cœur de la foi. Les aumôniers partagent la vie des Voyageurs en s’installant au milieu d’eux et c’est ainsi une vie en Eglise qui se déploie lors de ces rassemblements.

lourdes 3lourdes1 lourdes 2