Le week-end 3D

Week-end 3D des étudiants catholiques:

Samedi 23 et dimanche 24 plusieurs centaines de jeunes étudiants catholiques des diocèses d’Aix-Arles, Toulon et Marseille se sont retrouvés à Aix-en-Provence pour un week-end de rencontres, de prières, de formation. C’est le week-end 3D , dont le thème, cette année, était: « Lève-toi et marche! »!

Week-end 3D = Week-end De Début D’année / Détente, Dieu, Disponibilité / 3 dimensions: horizontalité, verticalité, profondeur.

Cette rencontre a commencé samedi en tout début d’après-midi par un forum des associations auquel ont participé la Communauté du Chemin Neuf, la Communauté de l’Emmanuel, la communauté Shalom d’Aix, les Dominicains de Marseille (qui organisent des messes et des temps d’adoration en mer sur des bateaux!). Après un temps de louange, les jeunes étudiants ont pu suivre le premier enseignement du week-end, délivré par Mgr Aveline, évêque auxiliaire de Marseille. Il a parlé de sens de l’engagement et a annoncé le synode sur les jeunes que prépare le Pape François. L’après-midi s’est poursuivi par un jeu de l’oie géant qui a amené les jeunes participants à sillonner la ville d’Aix. Le soir, les étudiants se sont retrouvés à l’église du Saint Esprit pour une soirée de veillée, avec louanges et adoration.

La journée du dimanche a été tout aussi remplie: louanges d’abord, puis des témoignages, toujours sur le thème de l’engagement: un jeune homme de 25ans, ingénieur de formation, est venu évoquer l’année qu’il a passée aux service des pauvres dans le cadre de la Fraternité Bernadette; un couple a parlé de l’engagement dans le mariage, en essayant de répondre à deux questions qui intéressent les jeunes: « Pourquoi se marier? Comment tenir dans la durée? ». Profitant du beau soleil de cette journée, les étudiants se sont ensuite rendus à la carrière de Bibémus pour un pique-nique et un moment de jeux et de détente.

Mgr Dufour a clôturé cette session par une messe au Saint Esprit, qui se trouvait être aussi la grande messe de rentrée des étudiants aixois et la messe de rentrée des séminaristes et des propédeutes.   (Camille)

we3d2017_min