Messe de Jubilé

25 ans de sacerdoce du Père Thierry

Cliquer sur la photo pour voir tout le diaporama.

Mardi 19 juin, à 18h30, l’église de Pélissanne, était pleine et en joie pour fêter les 25 ans de sacerdoce de 6 prêtres ordonnés en 1993 : Jean-Michel BENINCASA, Hervé CHIAVERINI, Thierry DESTREMAU , Christophe de DREUILLE, Denis MERTZ, Patrick VEDRENNE (au Canada).

Notre archevêque, Monseigneur Dufour entouré de prêtres de paroisses environnantes était venu célébrer la messe d’actions de grâce pour ces 150 années au service de Dieu. Commentant dans son homélie les paroles de Jésus de l’évangile de Jean (15,1-8) « Moi je suis la vigne véritable ….vous les sarments », il a  évoqué l’engagement de ces 6 hommes à « demeurer en Jésus ….pour porter beaucoup de fruits « , et il s’est réjoui d’un renouveau des vocations actuellement dans notre diocèse.

Il leur a ensuite laissé la parole , et chacun a pu témoigner à sa façon de la joie immense qu’ils éprouvent à servir Dieu. Ils ont parlé de cet Amour qui les comble au-delà de tout et nous ont incité à réfléchir au choix de Dieu, à l’appel de Dieu qui est venu les chercher là où ils étaient et alors même qu’ils ne s’y attendaient pas toujours , à la main de Dieu qui agit en nos vies . Ils ont insisté sur le fait que leur engagement ne prend sens que parce que nous sommes là, nous paroissiens. Ils ont besoin de nous, comme nous avons besoin d’eux. Ils espèrent notre soutien et nos prières, comme nous comptons sur les leurs.

Merci à Janet Bartissol, Céline Copetti et Hélène Rigaut pour avoir conduit nos chants.

A l’issue de la célébration, nous avons partagé ensemble le verre de l’amitié dans le jardin du presbytère

Témoignage du Père Thierry:

Relire 25 ans de sacerdoce, c’est d’abord rendre grâce pour la fidélité de Dieu qui nous porte à certains moments à bout de bras. C’est une durée suffisamment longue pour avoir fait le tri entre ce qui est idéaliste et ce qui est réel. C’est aussi une durée encore assez courte pour se relancer dans la mission de manière renouvelée pour les 25 années à venir.

Dans mon cas, ces 25 ans ont permis au Seigneur de faire entendre le 2ème appel à l’intérieur du 1er au sacerdoce. Lorsque notre Archevêque m’a envoyé vers les Tsiganes, j’ai découvert comment Dieu avait préparé cela par les différentes nominations, voyages, contacts qui ont précédé. Tout s’est réuni dans cette mission qui accomplit un désir missionnaire de longue date. L’envoi vers ce milieu à la fois présent et marginal dans le Diocèse (et ailleurs), se combine bien actuellement avec ma tâche de curé sur nos 4 paroisses. L’un équilibre l’autre. Là aussi, je pense qu’un renouveau en paroisse est possible si nous nous approprions cette vision.

Après 25 ans , j’entrevois seulement le Mystère de l’Eglise par laquelle le Christ agit en ce monde. Le choix de ce texte est venu de la vivification des sarments par le cep qu’il exprime. St Cyrille d’Alexandrie a magnifiquement décrit cela dans son commentaire de St Jean (qui a fait l’objet de mon mémoire de théologie). St Jean dit aussi hors de moi, vous ne pouvez rien faire.

Cette conviction m’a habité dès le départ et s’est imposée de plus en plus au travers des événements. Comme le disait souvent Dédé Bastien, responsable diocésain pour les Gitans et décédé cette année : « Seigneur passe devant. »